Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles d'humaine
30 juin 2016

Lectures du mois de Juin 2016

J'entame cette nouvelle catégorie pour vous parler de mes lectures de ce mois de Juin 2016. Etant en vacances, j'ai pu lire de nombreux livres comme vous pouvez le voir haha, je me suis vraiment fais plaisir. Pour que vous ayez toutes les informations possibles, je vous donne le prix de l'ouvrage que j'ai acheté, son résumé en 4ème de couverture et mon avis. J'espère que vous allez aimer cette nouvelle catégorie. Ce mois-ci, j'ai donc pu lire sept livres ( j'ai encore du mal à y croire, on dirait une mangeuse de livres haha ). C'est parti !

 

1540-1-2

 

Traité sur la tolérance de Voltaire ( 2€ )

 

Résumé : Le 9 mars 1762, le protestant Jean Calas est roué de coups sur la place publique de Toulouse, puis exécuté. Il est accusé sans preuves d'avoir tué son fils qui s'était converti au catholicisme. Niant depuis le début et clamant son innocence jusqu'à son dernier souffle, Calas n'est pas entendu. Mais bientôt, l'affaire gagne la capitale ... Indigné, Voltaire s'empare de cette injustice. Devant l'incohérence du procès, il demande la réhabilitation du père Calas. 

 

Avis : Je l'ai trouvé excellent. C'était la première fois que je lisais du Voltaire mais ça faisait des années que je voulais acheter ce Traité sur la tolérance. Je n'ai aucun regret. Le style d'écriture est magnifique et les propos de ce philosophe sont logiques. Les premières pages sont difficiles à lire, il faut se remettre dans le contexte, et disons les choses comme elles sont : les auteurs n'écrivent plus comme ça de nos jours. Il faut donc juste s'habituer. Ce traité est court mais son contenu est solide, prenant et d'une logique implacable. Etant un traité sur la tolérance, on pourrait croire que les propos de Voltaire s'appliquent à toutes les situations sauf que ce n'est pas le cas. Par contre, c'est vrai que de manière générale oui on peut appliquer ses propos. En tout cas, ce traité n'a pas pris une ride depuis sa parution et je recommande vraiment de le lire, rien que pour la culture générale. D'ailleurs, pour la petite anecdote, lorsque je faisais la queue à la Fnac pour l'acheter, une dame âgée a rigolé en regardant mon panier et elle m'a dit que "c'est bien le livre à lire en ce moment vu les attentats". 

 

 

 

  

 

1540-1-3

 

La cause des vaches de Christian Laborde ( 15€ )

 

 

Résumé : Que se passe-t-il, aujourd'hui, dans notre cher et vieux pays ? Aujourd'hui, dans notre cher et vieux pays, les gros bonnets de l'agrobusiness s'acharnent sur les vaches et leur font subir un véritable calvaire. En Picardie, 1000 d'entre elles vivent incarcérées dans une ferme-usine, reliées à une trayeuse et à un méthaniseur qui transforme leurs bouses en électricité. Chez ces gens-là, la vache n'est plus un animal, juste une machine à lait, à viande, à watts. Pour dénoncer cette horreur, avec des mots qui sonnent et cognent, il fallait Christian Laborde. Un pamphlétaire et poète qui célèbre, à chaque page, la beauté des vaches. Celles de son enfance, libres dans le col du Tourmalet, présentes dans les poèmes de Rimbaud ou sur la pochette d'un disque de Pink Floyd. Les vaches, Laborde les a vues danser. Et il sait, lui, pourquoi elles regardent passer les trains.

 

Avis : Splendide. C'était magnifique à lire, un vrai poème, une vraie déclaration d'amour aux vaches et à leurs veaux. Avant de lire ce livre, j'adorais les vaches car je trouve qu'elles représentent particulièrement l'amour maternel, la bonté et la paix intérieure ( je ne me demande plus pourquoi en Inde elles sont tant aimées ). Après avoir lu ce livre, j'avais encore plus envie d'aller vivre à la campagne et de passer mes journées à regarder les vaches brouter. Christian Laborde, dans cet ouvrage, mêle mélancolie, beauté et tristesse. Je ne regrette pas non plus d'avoir lu ce livre, bien que le prix m'ai fait hésité avant de l'acheter. Je vous le recommande chaudement. 

 

 

1540-1-4

 

La Citadelle des Neiges de Matthieu Ricard

 

Résumé : Né dans un petit village du Bouthan, au pied de l'Himalaya, Détchèn se sent plus attiré par la vie spirituelle des moines que par les rudes travaux des champs. Aussi, quand son oncle lui propose de l'accompagner jusqu'à la mystérieuse Citadelle des Neiges, il n'hésite pas un seul instant. Là, dans ce lieu hors du monde, il pourrait suivre l'enseignement d'un maître spirituel, et développer auprès de lui à la fois sagesse et méthode. Mais avant d'y parvenir, un long voyage attend Détchèn, un chemin qui à lui seul sera porteur de bien des leçons ...

 

Avis : Très beau petit livre qui permet d'entrer doucement dans le compréhension du bouddhisme. Après cette lecture, on se sent revigoré, plein d'entrain et calme. Je ne mens pas, on sent vraiment une paix intérieure, on se sent bien. C'est une lecture toute douce, il n'y a pas d'action, de suspens. Il s'agit aussi bien d'une leçon pour Détchèn que pour le lecteur. Il s'agit vraiment d'un autre mode de vie que celui que l'on connaît en tant qu'occidental. J'hésitais depuis un moment à acheter un des livres de Matthieu Ricard, et j'avoue que celui-ci je ne l'ai pas acheté, la Fnac me l'a offert car j'avais acheté deux livres édition Pocket. En tout cas, ça m'a donné envie de lire d'autres oeuvres de Ricard ( je viens d'acheter son Plaidoyer pour les animaux ) et je vais, je pense, commencer à m'intéresser à la méditation et au bouddhisme. Je vous recommande donc encore une fois ce livre.

 

 

1540-1-5

 

Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché de David Safier ( 7€40 )

 

Résumé : Lolle, qui n'est plus un veau depuis un moment mais encore trop jeune pour être une peau de vache, surprend Champion, taureau de son coeur, en pleine saillie avec cette garce de Susi. Son coeur et ses trois estomacs en sont retournés. Et tout va naturellement de mal en pis, puisque le fermier a décidé de vendre le troupeau à l'abattoir pour en faire du steak. Lolle a un coeur tendre, mais elle n'a pas vraiment envie de vérifier qu'il en est de même pour sa bavette. Elle décide donc, avec ses joyeux comparses, de s'échapper vers l'Inde, où les vaches, paraît-il, sont sacrées ...

 

Avis : J'ai adoré ! Devant le rayon de la Fnac j'avais hésité à l'acheter ( étant végétalienne depuis peu, j'étais encore trop sensible et énervée pour pouvoir rire d'un tel destin ), mais sur un coup de tête je l'ai tout de même pris et je ne regrette pas. Ce livre est un gros fou rire, je n'ai pas arrêté de rire tout au long de l'histoire. C'est joyeux, hilarant, triste, émouvant et en même temps Safier aborde des problématiques que les humains connaissent ( je ne vais pas vous les dire, je ne spoile pas ;-) ). Gros coup de coeur pour le personnage de Giacomo qui me rappelle étrangement le Chat Potté dans Shrek !! Je vous le recommande plus que vivement !

 

 

9782253117957

 

Geisha d'Arthur Golden ( 7€90 )

 

Résumé : A neuf ans, Sayuri est vendue par son père à une maison de plaisir de Kyoto. Dotée d'extraordinaires yeux bleus, la petite fille se plie avec docilité à l'initiation difficile qui fera d'elle une vraie geisha. Art de la toilette et de la coiffure, rituel du thé, science du chant, de la danse et de l'amour : Sayuri va peu à peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville. Ecrit sous la forme de mémoires, ce récit a la véracité d'un exceptionnel document et le souffle d'un grand roman.

 

Avis : Je vais commencer par vous dire que c'est la deuxième fois que je le lis, ça veut tout dire ? haha J'adore ce roman, il est magnifique, poétique et romantique à souhait. Il nous plonge dans un monde que l'on connaît que trop peu, et c'est avec grand plaisir qu'on s'immerge dans le monde des geishas. Tous les personnages sont attachants, même Hatsumomo. Cependant, il s'agit tout de même d'un roman d'amour, en vrai les geishas ne pouvaient avoir cette expérience. Je vous parlerai certainement un jour du film inspiré du livre. Pour la je ne sais combien de fois, je vous incite à le lire.

 

 

1540-1-6

 

Manifeste pour les animaux de Franz-Olivier Giesbert

 

Résumé : Peut-on tuer les animaux, et à quelles conditions ? Notre lien avec eux doit-il être redéfini ? Dans ce manifeste engagé, Franz-Olivier Giesbert s'interroge et bouscule les idées reçues, tout en faisant partager sa passion pour les bêtes. Après avoir présenté et commenté des penseurs incontournables sur la question ( de Montaigne à Voltaire ), il donne la parole à de nombreuses personnalités, du philosophe au boucher, du chercheur au dompteur, qui livrent ici des réflexions éclairantes.

 

Avis : Concernant ce livre, mon avis est extrêmement mitigé voire négatif. Personnellement, je ne considère pas qu'il s'agisse d'un manifeste. Cet homme écrit un livre où il a l'air de dire qu'il faut défendre les animaux sur tous les plans contre la cruauté humaine mais tout en défendant l'existance des zoos et des cirques avec animaux qui, selon lui, "rapprochent les humains des animaux" car "l'homme s'est détaché de la nature et ces activités lui permettent de se rapprocher de la nature" ( euh ouais, tu es quand même allé chercher des éléphants, tigres, ... pour les amener dans des prisons pour que tu te sentes plus proche de la nature ..., elle est où la logique ? C'est malsain de réfléchir comme ça ) ... Finalement, à un moment l'auteur déclare qu'il n'est pas végétarien strict, après "cet aveu", j'ai eu l'impression qu'il cherchait tout au long de son livre à se justifier. Dans la deuxième partie du livre, il présente les idées de philosophes, penseurs, boucher, ... ce qui n'apporte rien au texte, il a presque essayé de faire croire que le boucher adore tellement les animaux qu'il déteste les voir morts ... On pourrait donc croire que mon avis est complètement négatif, mais finalement ce livre a permis de donner des pistes de lectures et de résumer la vision des choses de nombreux penseurs. Pour finir, je dirais donc que ce livre n'est pas un manifeste, en tout cas pas pour moi, qu'il n'apporte absolument rien à la défense animale ni à la culture générale. J'ai juste eu l'impression que l'auteur cherchait à défendre le fait qu'il n'est pas végétarien strict. D'ailleurs, j'ai trouvé la qualité de ce livre tellement sans intérêt, ennuyante et énervante qu'au bout de trois pages j'avais déjà envie de retourner à la Fnac pour me le faire rembourser. Vous avez donc compris, je ne vous le recommande pas, c'est du temps perdu, ce livre ne fait pas évoluer les idées. Le seul avantage de ce "manifeste" est qu'il propose des pistes de lecture ( comme je l'ai déjà dis ) dans sa seconde moitié.

 

 

1540-1

 

Avant toi de Jojo Moyes ( 7€90 )

 

Résumé : Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

 

Avis : Il y a depuis un moment un vrai engouement autour de ce livre adapté au cinéma, je me suis donc dis que j'allais le lire. Hmm, un peu déçue. C'est un bon livre de divertissement, sympathique et rigolo, mais ça s'arrête là. Ce n'est pas un livre émouvant, en tout cas je n'ai même pas eu les yeux humides ( je n'ai pas un coeur de glace hein haha ). Mais c'est vrai qu'on a du mal à arrêter de lire ce livre car l'écriture est très fluide et donc très agréable. Malgré tout, je ne comprend pas tout cet engouement autour de cette histoire d'amour. J'ai beaucoup aimé le franc-parler de Louisa Clark. Par contre, ce qui m'a un petit peu gêné c'est que ce livre laisse sous-entendre qu'une personne qui n'a jamais voyagé et qui a vécu dans sa petite ville toute sa vie ne peut pas prétendre être heureuse et épanouie. Je suis complètement contre cette idée, l'épanouissement personnel n'a pas grand chose à voir avec un voyage quelconque. C'est un plus de pouvoir voyager, un bonus c'est vrai, mais ce n'est pas parce qu'on reste la plupart de sa vie dans la même ville qu'on est une personne ennuyeuse et pas du tout épanouie. Finalement, je vous recommande de le lire.

 

 

Voilà, j'espère que cette catégorie vous plaît, je ne sais pas si vous avez lu ces livres mais n'hésitez pas à me parler de vos avis. Hmmm, pour le mois de Juillet j'hésite à recommencer la lecture de l'intégrale 1 du Trône de fer. J'ai peur de me lancer dans une aventure un peu trop longue haha 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Paroles d'humaine
Publicité
Archives
Publicité